LA TOILE HYPERTROPHIÉE. Au lieu de diviser la touche par le pinceau, Il s'agit de la diviser par la toile. La toile hypertrophiée la représente De la manière la plus impersonnelle. Il s'agit de la représenter Comme si on examinait une toile peinte, Au microscope. Ori dévoilera ainsi la nature exacte des plaques de peinture. La figure et la forme sont, ici, déterminées Par la forme carrée ou rectangulaire. La somme d'infiniment petits carrés Donne un sens à la forme. Le serrage du, tissu permet habituellement les aplats de peinture. Ici, le serrage est inexistant, Il n'y a que des vides à combler, Il n'y a que des micro-châssis, Des milliers de micro-châssis. Le travail se fait à l'envers de la toile Afin de médiatiser la touche, Afiri de transformer le caché en le révélé. La touche-sujet devient touche-objet. La notion de surface est éliminée. Pourtant, il y a encore de la peinture. La peinture sans surface est possible. C'est la toile Qui rend l'âme de la touche Et non pas la surface. La toile organise la matière picturale, La sélectionne sur des horizontales et verticales, Un seul carré à la fois, La rythme par des réserves, Par des noyaux transparents. La touche est pulvérisée, Réduite en miettes, En équations. Il est impossible de composer. Le pinceau-instrument perd de sa signification, c'est la toile qui prend le pouvoir. La trame est excitée par des lueurs infiniment petites. Il s'agit de classer ta touche. Les carrés se forment Un par un, Deux par deux, | Par groupes, Par groupements. La populatiori de carrés Devient plus ou moins dense. On pourrait parler d'habitats, De quartiers, De. désertifications, D'îlots de fortune. Il y a des zones de surpopulation : Ce sont des zones qui libèrent la toile. La toile est zone d'énergie. La tension de la toile Se libère Par les cases occupées, Par des zones ou se croisent Des peintures Verticales et horizontales. Les figures obtenues Forment des mots croisés Et les cases vierges Font figure De cases noires. Quand vous peignez Une toile normale, Non hypertrophiée, Vous peignez Sur un fond opaque, Et, dans ce cas, On peint Un espace vierge, On peint Un espace fondé. Dans le cas de la toile hypertrophiée, Ce que l'on peint, C'est l'absence de fondement. Ici, on ne peint pas l'espace, On peint ce qui, précisément, fonde l'espace. La différence Entre une toile normale et une hypertrophiée, C'est une différence Entre un espace fondé Et un espace qui reste vierge. La case vierge Neutralise L'effet de surface, |