LA TOILE HYPERTROPHIÉE.
Au lieu de diviser la touche par le pinceau,
Il s'agit de la diviser par la toile.
La toile hypertrophiée la représente
De la manière la plus impersonnelle.
Il s'agit de la représenter
Comme si on examinait une toile peinte,
Au microscope.
Ori dévoilera ainsi la nature exacte des plaques de peinture.
La figure et la forme sont, ici, déterminées
Par la forme carrée ou rectangulaire.
La somme d'infiniment petits carrés
Donne un sens à la forme.
Le serrage du, tissu permet habituellement les aplats de peinture.
Ici, le serrage est inexistant,
Il n'y a que des vides à combler,
Il n'y a que des micro-châssis,
Des milliers de micro-châssis.
Le travail se fait à l'envers de la toile
Afin de médiatiser la touche,
Afiri de transformer le caché en le révélé.
La touche-sujet devient touche-objet.
La notion de surface est éliminée.
Pourtant, il y a encore de la peinture.
La peinture sans surface est possible.
C'est la toile
Qui rend l'âme de la touche
Et non pas la surface.
La toile organise la matière picturale,
La sélectionne sur des horizontales et verticales,
Un seul carré à la fois,
La rythme par des réserves,
Par des noyaux transparents.
La touche est pulvérisée,
Réduite en miettes,
En équations.
Il est impossible de composer.
Le pinceau-instrument perd de sa signification,
c'est la toile qui prend le pouvoir.
La trame est excitée par des lueurs infiniment petites.
Il s'agit de classer ta touche.
Les carrés se forment
Un par un,
Deux par deux, 

Par groupes,
Par groupements.
La populatiori de carrés
Devient plus ou moins dense.
On pourrait parler d'habitats,
De quartiers,
De. désertifications,
D'îlots de fortune.
Il y a des zones de surpopulation :
Ce sont des zones qui libèrent la toile.
La toile est zone d'énergie.
La tension de la toile
Se libère
Par les cases occupées,
Par des zones ou se croisent
Des peintures
Verticales et horizontales.
Les figures obtenues
Forment des mots croisés
Et les cases vierges
Font figure
De cases noires.
Quand vous peignez
Une toile normale,
Non hypertrophiée,
Vous peignez
Sur un fond opaque,
Et, dans ce cas,
On peint
Un espace vierge,
On peint
Un espace fondé.
Dans le cas de la toile hypertrophiée,
Ce que l'on peint,
C'est l'absence de fondement.
Ici, on ne peint pas l'espace,
On peint ce qui, précisément, fonde l'espace.
La différence
Entre une toile normale et une hypertrophiée,
C'est une différence
Entre un espace fondé
Et un espace qui reste vierge.
La case vierge
Neutralise
L'effet de surface,


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